Politique Qualité 2018

Madame, Monsieur,
L’existence d’une entreprise est liée à ses clients.
En conséquence, nous acceptons qu’ils guident notre politique, nos objectifs et participent au jugement de notre performance.
Notre succès est contraint au respect de nos engagements et à la confiance que nous manifestent nos clients. Nous devons leur fournir des produits et un service irréprochables, avec des objectifs de coûts orientés en permanence à la baisse.
Pour la société HARMAND & Fils, le client est au centre de ses préoccupations, pour cela nous développons une politique qualité basée sur :
- L’écoute du besoin client et son anticipation, grâce à la mise en place d’enquête de satisfaction,
- La conformité des produits et services, grâce à la diminution des non-conformités,
- La diminution des coûts de production, grâce à une organisation optimisée et au respect des délais,
- La maîtrise et l’optimisation des coûts, grâce à une surveillance tarifaire au niveau des achats,
- L’amélioration continue des performances, grâce à une démarche structurée et au respect du taux de réalisation de notre plan Qualité.
L'animation d’un projet d’entreprise nommé HARMONY qui a pour objectifs :
o Clients :
Développer la relation commerciale de la prospection au SAV (SERVHISS)
Attaquer de nouveaux marchés avec l’offre existante
Avoir un réseau de partenaires
o Performance :
Renforcer le pilotage de la performance = COMMUNIQUER
Avoir une dynamique de plans de progrès
o Personnel :
Avoir une organisation qui traduise notre stratégie d’avenir
Retrouver un esprit d’équipe soudé et solidaire pour progresser ensemble
La mise en place début 2017 du nouveau projet d'entreprise d'industrialisation HARMONY et évolution du référentiel ISO 9001 version 2015.
Des objectifs fixés annuellement sont mesurés par des indicateurs dans le cadre du déploiement de notre politique qualité.
Cette politique doit être comprise, partagée et appliquée par tous les collaborateurs, et acteurs interagissant avec notre entreprise.
Une organisation rigoureuse est nécessaire pour garantir en permanence la fiabilité de notre relation avec le client. Nos méthodes doivent être analysées, et au besoin remis en cause.
L’amélioration continue concerne tous les acteurs de l’entreprise dans leurs activités quotidiennes, collectivement et individuellement.
Tous nos efforts doivent nous conduire au maintien de la certification ISO 9001 : 2015.
La direction, en collaboration avec le service Qualité maintiennent un programme de différents plans permanents d’amélioration. Chaque action engagée est suivie jusqu’à l’obtention de l’objectif visé.
La mise en place des RQDM (Réunion Qualité Direction Mensuelle), modifié depuis septembre 2011, en Revue de Comité de Direction, doit nous permettre d’accroître le suivi de notre politique qualité en termes de bilans mensuels des non-conformités, du suivi de nos indicateurs et des plans d’amélioration continus et prévisionnels.
Annuellement, les objectifs quantifiés sont évalués lors de la revue de direction par les différents responsables, et les actions de progrès sont intégrées pour l’année suivante.
Les exigences de rentabilité, le respect de l’environnement, la recherche de véritables partenariats avec nos fournisseurs, le maintien et le développement des compétences, le souci du respect des personnes, complètent notre mobilisation.
Jérémy HARMAND
P.D.G.